0
Your Cart
0
Your Cart

Informations de la directive européenne sur les services de paiements

Cher.e.s client.e.s,

Le dispositif 3-D Secure renforce la sécurité des paiements par carte de crédit sur Internet.

Ce dispositif permet aux clients de confirmer les paiements électroniques par le biais d’un mot de passe, d’un code à usage unique ou encore d’une empreinte digitale. Le processus d’authentification dépend de votre banque. De nombreuses banques proposent une application pour téléphone portable ou un système de boitier électronique permettant de délivrer un code à usage unique.

Les fraudeurs ne peuvent donc plus faire leurs achats sur Internet en utilisant des données de carte de crédit volées telles que le numéro de carte ou le cryptogramme visuel.

Pour effectuer d’autres paiements chez Les Projets Fantastiques sans avoir à vous authentifier à chaque fois, vous avez la possibilité de nous ajouter à votre liste blanche, qui recense les bénéficiaires de confiance et qui sera conservée par votre banque. Vous pouvez vérifier auprès de votre banque si l’émetteur de votre carte le permet.

Qu’est-ce que la DSP2 ?

Une nouvelle directive européenne réglementant les services de paiement et les prestataires de services de paiement entre en vigueur dans l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE) depuis septembre 2019.

La Directive européenne DSP2 (directive sur les services de paiement) concerne toutes les méthodes de paiement numérique. Le processus exact du nouveau mode d’authentification dépend de votre banque et ne peut pas être modifié par la boutique en ligne que vous visitez.

Ce processus vise à protéger davantage les utilisateurs lorsqu’ils utilisent des services de paiement en ligne et à prouver que le paiement par carte de crédit est effectivement à l’initiative du titulaire de la carte. Le paiement en ligne est donc encore plus sûr pour les clients !

La directive prévoit trois types d’authentification différents :

  • par connaissance, avec par exemple un mot de passe, la réponse à une question secrète ou encore un code PIN
  • par possession, avec par exemple votre smartphone, votre smartwatch ou encore un jeton d’authentification
  • par inhérence (propriété ou comportement), avec par exemple votre empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou encore votre empreinte rétinienne

Pour chaque paiement, deux méthodes d’authentification différentes doivent être utilisées.
Afin d’assurer la commodité des achats en ligne et de minimiser les étapes de vérification trop nombreuses pour les clients, quelques dérogations ont été prévues.

Pour les petites sommes avec une valeur d’achat inférieure à 30 €, une authentification renforcée n’est, pour le moment, pas systématiquement nécessaire. Mais vous pouvez parfois être contraints de vous authentifier, même pour quelques euros ; nous vous remercions d’être attentifs à toutes les notifications de vos appareils afin de ne pas compromettre le processus de validation du paiement.

Les paiements récurrents, tels que les cotisations mensuelles pour un service en ligne, n’entrent pas dans le champ d’application de la directive DSP2.

L’authentification ou le fait de placer un e-commerçant sur liste blanche, c’est-à-dire qu’il sera considéré comme digne de confiance par le client. Toutefois, cela ne fonctionne que si l’émetteur de la carte de crédit offre cette possibilité et s’il est d’accord avec le choix du client quant au bénéficiaire de confiance.

Veuillez directement contacter votre banque pour obtenir de plus amples informations sur les processus d’authentification qu’elle propose